La Place de l’Abbaye tire son nom d’une ancienne abbaye royale édifiée pour les religieuses de l’ordre de Cîteaux, établi au XIVe siècle à Alès, sous le nom de Notre Dame des Fonts Saint Bernard et Sainte Claire. Elle occupait, avec ses nombreux bâtiments et ses grands jardins, près d’un hectare du centre ville dont il ne reste rien.
Elle a été percée en 1819.
La première halle construite sur cette place est une halle aux poissons, en bois, ouverte le 01/04/1841.
C’est là que les établissements Richard Ducros aménagent, en 1913, le marché couvert, à l’aide d’une structure métallique. De 30.01 m de long sur 16.80 m de large, il est délimité à l’est par la rue de la République, à l’ouest par celle des Mourgues et au nord par la bourse du travail.
Sous les étaux situés au rez-de-chaussée, se trouvent les caves où les marchands stockent leurs fruits et légumes dans des cageots appelés « mussys ».
Tout autour de la place, on trouvait de nombreux commerces. Parmi quelques uns, on peut citer le primeur Terrada, la crèmerie fromagerie Mouriès, les épiceries Blachère et Tabart, le volailler Grofogel, le restaurant du Mont Dore.
En dehors du lundi, les halles étaient désertes et servaient d’aire de jeu aux gamins du quartier.
Elles sont détruites en 1960 pour céder la place en 1969 à la halle-parking. Celle-ci sera à son tour démolie en 1991, lorsque le Conseil Municipal décide la construction d’un marché couvert.
Ouvert en juin 1993, d’une surface de 2155 m2, il accueille les usagers tous les matins, du lundi au samedi.
Informations extraites des archives municipales d’Alès
Exposition ” jour de marché, rendez-vous des gourmands”