Rechercher
Logo DGFIP

En décembre 2018, la Direction Générale des Finances Publiques a lancé un appel d’offres afin d’externaliser l’encaissement des créances fiscales (impôts, amendes de type FPS, taxes de collectivités locales). Fort de son maillage, le réseau des buralistes s’est porté candidat pour assurer ce service et a reçu une réponse positive de la part de la DGFiP.

La Confédération des Buralistes (via sa filiale MDB Services) s’est positionnée en groupement avec FDJ – La Française des Jeux pour répondre à l’appel d’offres de la DGFiP et a remporté le marché public. 

Ce service permet aux buralistes, d’encaisser les factures de services publics (cantines, crèches, hôpitaux…), certains impôts et amendes qui étaient réglés jusqu’ici en espèces dans les trésoreries locales.

Baptisé “Paiement de proximité”, le déploiement national a eu lieu le 28 juillet 2020.

30538 967 Carlette paiement de proximite

Les paiements peuvent s’effectuer en espèces jusqu’à 300 €, et par carte bancaire au-delà de cette somme pour les amendes et les factures. Seuls les impôts de moins de 300€ sont éligibles en espèces et carte bancaire.

Une confidentialité préservée

Ce paiement de proximité s’effectue grâce au QR code figurant sur la facture. En termes de parcours client, l’usager doit présenter sa facture devant le terminal de la Française des Jeux côté usager et la scanner. Seule la somme due sera affichée sur l’écran du buraliste. Ce dernier n’a qu’à confirmer le montant à payer, encaisser ce montant et remettre un reçu de paiement à l’usager. Ainsi, la confidentialité est totalement préservée.

Ce service public proposé est aussi une mission confiée par l’Etat aux buralistes, préposés de l’administration, déjà formés à ce niveau de responsabilité. 

Les buralistes proposant ce service au public ont toutefois suivi une formation spécifique portant sur le matériel et le parcours client, mais aussi la confidentialité, la lutte contre le blanchiment et la contrefaçon.