Rechercher

ALES, LA CAPITALE DES CEVENNES

Ales1

Sous-préfecture du Gard, située à trente minutes de Nîmes et à une heure de Montpellier, Alès se positionne comme un espace du bien-vivre aux portes des Cévennes.

Alès est une commune française située dans le département du Gard, en région Occitanie. Souvent considérée comme la « capitale » des Cévennes, elle est le siège d’une des deux sous-préfectures du Gard.

Forte de 40 870 habitants en 2020 et d’une densité de 1 791,52 hab./km2, Alès est la seule commune du département à dépasser une densité de 1 000 hab./km2. Par sa population, elle est la deuxième commune du Gard et la treizième de la région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Alésiens et Alésiennes.

Située à 44 km au nord-nord-ouest de Nîmes, la ville d’Alès est édifiée dans une boucle du Gardon d’Alès dans la plaine, au pied des Cévennes. Souvent considérée comme la « capitale » régionale, la cité cévenole constitue une bonne base de départ pour la découverte des Cévennes. La ville subit une extension géographique vers le sud.

Le climat à Alès est méditerranéen, les saisons sont bien marquées, les hivers sont doux et pluvieux et les étés sont chauds et secs.

Informations extraites de wikipedia.
Wikipedia Alès

Ales3