Le Groupement Tabac Presse GTP

Histoire

En 1993, quelques buralistes de la région d’Alès se sont regroupés en association pour créer un groupement d’achat. Ce groupement a pour philosophie première, de permettre à tous les adhérents, d’accéder à un bon prix d’achat et ce sans condition de quantité.

Il y a actuellement 75 adhérents dans le groupement, la grande majorité sont autour d’Alès et il y a également quelques presses pures.

Fonctionnement

En début d’année, un appel d’offre est lancé à divers fournisseurs dans tous les domaines ( pipier, confiserie, marchands de boissons, carterie, cbd maintenant, etc… )

Ensuite, le bureau de l’association sélectionne les meilleures offres en fonction des prix et des remises consenties par les fournisseurs.

Lors de notre assemblée générale qui se fait en avril, nous communiquons aux adhérents les fournisseurs référencés ainsi que les tarifs négociés.

Le but est de travailler le plus possible avec ces fournisseurs référencés car non seulement nous avons de bons tarifs mais de plus nos fournisseurs en fin d’année nous restituent un % sur la totalité de leur chiffre d’affaires.

C’est ce financement qui assurent le fonctionnement de l’association.

Redistribution & achats

En premier lieu il faut savoir que nous redistribuons directement aux adhérents entre 50 et 100 % des sommes versées par les fournisseurs. Cette année par exemple nous avons rétrocédé 70 %, pendant le COVID nous avions redonné 100% des sommes collectées chez les fournisseurs.

Prestations

L’argent qui nous reste nous permet de mener différentes actions comme acheter pour l’ensemble des adhérents des sacs pour la confiserie, des sacs bretelles, de faire également imprimer les calendriers de fin d’année.

Nous faisons également un repas par an pour l’ensemble des adhérents et nos fournisseurs, car le groupement bien qu’un groupement d’achat individuel à la base, reste aussi, grâce à son côté associatif, une grande famille où les notions de convivialité et de solidarité sont importantes.

Quel est mon intérêt d’adhérer au GTP ?

Si vous êtes un petit point de vente, vous aurez une capacité de négociation avec un bon tarif et sans volume, de plus avec la diversification et l’accroissement des références, limiter le stock est devenu un enjeu important.

Quelque soit la taille du point de vente, pour les confrères qui achètent leur confiserie chez Breguiboul, vous auriez pu aller au salon au mois de mars et bénéficier des tarifs avantageux des fabricants avec les gratuités et en plus bénéficier de la RFA du GTP à 4,5 %.

Venez nous rejoindre, plus nombreux nous seront plus FORT